Sur la colline Placeres, à Valparaiso, au dessus de la route qui mène à la ville de Viña del Mar, il y a une maison. C’était la maison de mes grands-parents.
Entre 1975 et 1982 leurs quatre filles partent vivre à l’étranger, trois en France, une en Australie. Lorsqu'ils décèdent, il y a vingt ans, la maison se retrouve inhabitée.
Il y a deux ans je voyage pour la première fois seule au Chili, j’arrive à la maison et une amie de la famille me l’ouvre, j’y reste seule quelques heures avant de sortir marcher dans la ville. C’est le jour de la fête nationale, les rues sont vides, il n’y a que des chiens pour m’accompagner. J’ai l’impression qu’il faut que je fasse quelque chose avec cette maison, que je lui apporte quelque chose.
Je commence à penser un projet appelé casa Placeres : réunir des artistes et chercheurs, réunir des regards et des mots autour de ce lieu.
Emma Cossée Cruz, Buenos Aires, octobre 2014.
Projet pluridisciplinaire autour d’une maison de Valparaiso, 2013 - 2016.
Publication Casa Placeres - un prologue, octobre 2014 (série de photographies présentant dans la maison ou ses alentours, les travaux d’artistes et chercheurs associés au projet casa Placeres.)
Conférence performative Regarder Valparaiso avec Mathieu Corp, péniche Anako, Paris, mars 2015.
Exposition Cuentame Placeres, Valparaíso, plaza de la conquista, octobre 2015.
Performance El comino de la vida théâtre Ex-Carcel, Parc culturel de Valparaiso, direction
et mise en scène Compagnie Theater Aber Andersrum, Brême, septembre 2015.