Textes, installation et performance , Nuit des musées, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2016. En collaboration avec Charlotte El Moussaed.
Une chaise est placée au bout d’un couloir du musée de la Chasse et de la Nature. Derrière elle, sur un écran contre le mur, sont diffusés sept paysages-décors filmés lors d’un séjour dans la résidence du musée à Belval.
Tout au long de la soirée, trois lecteurs-performeurs s’installent sur la chaise et récitent un même texte en boucle l’un après l’autre.
Le texte raconte par bribes, jour après jour tel un confessionnal d’émission télévisée, un séjour d’une semaine à Belval. Des objets - un moulin en branchage, un crâne de cerf, une pomme déshydratée, des photographies, des lettres- sont placés sur le sol aux pieds du lecteur-performeur et sont évoqués dans le récit.
Le visiteur devient alors pour quelques instants, le destinataire d’un témoignage qui évoque l’identité d’un lieu à travers des objets, les déplacements dans ses paysages, le rapport à la chasse et aux couples des Sommers, propriétaires des lieux et dont les tombes surplombent le parc.